Jeter un mégot dans la rue, un geste anodin pour beaucoup. Pourtant, les conséquences de ce geste sont très néfastes.

Vous l’avez sans doute déjà observé par vous-mêmes : les trottoirs et les rues sont souvent jonchés de mégots de cigarettes. En soi, ça semble ‘normal’, ça ne choque pas plus que ça. Mais ces mégots sont loin d’être inoffensifs.
Jetés dans la rue, ils se retrouvent inévitablement dans les avaloirs qui – sans mauvais jeu de mot – encaissent tout sans filtre.
On l’ignore encore parfois mais les avaloirs ne vont pas aux égouts ! Comme le disent si bien les plaques ‘Ici commence la mer’, ces mégots et tous les déchets des rues continuent donc leur voyage dans les rivières, les fleuves et enfin dans la mer, jusque dans l’estomac des poissons, avec les conséquences tragiques qu’on imagine…
De plus les mégots libèrent des produits toxiques dans la nature et l’eau. Et lorsqu’on fait attention autour de soi, on se rend compte de la quantité énorme de ces déchets, souvent en plus grande concentration devant les bars et les restos, mais aussi près des écoles.
Ces établissements n’ont pas toujours la possibilité d’installer un cendrier à l’extérieur, alors pensez à prendre un cendrier de poche. Ils sont gratuits à la commune de La Hulpe et très faciles à emporter partout avec vous.
Vous ferez un beau geste pour l’environnement, car tout effort, aussi petit soit-il, est déjà un grand pas pour notre planète.

Pour la Locale Ecolo de La Hulpe

Muriel Huart, conseillère communale