Ecolo souhaite que le logement à La Hulpe soit accessible à tous. Pour cela, il faut une offre élargie de types de logements, dont du logement public. Notre qualité de vie est intimement liée à la qualité de notre environnement. Celle-ci dépend de nombreux facteurs dont notamment la présence de « poumons verts », le maintien de la biodiversité dans notre commune, la propreté, la transition énergétique et la lutte contre le bruit et le changement climatique. Dans cette optique, la commune a un rôle important à jouer. L’aménagement de notre territoire est l’affaire de chacun, de la commune et de ses citoyens.  L’action d’Ecolo La Hulpe aujourd’hui a permis la réalisation de 53 logements publics, sociaux et moyens en 12 ans, mis en location ou à l’acquisition. Nous avons mis en place un mécanisme de pérennisation des logements vendus : impossibilité de plus-values sur la revente des biens, un droit de préemption par la commune et conservation des critères d’attribution des logements. Nous avons contribué à l’octroi de permis d’urbanisme pour du logement kangourou, de l’habitat groupé et de division d’un même logement. La commune est un moteur et doit alléger les règles urbanistiques afin d’encourager le développement de ces types de logements. De plus, de nombreux projets du Plan Communal de Développement Nature (PCDN) ont permis de recréer des liens sociaux entre les habitants comme les potagers collectifs, le verger collectif et des actions menées sur le terrain. Ecolo a permis qu’un rapport détaillé de notre réseau écologique (via le PCDN) soit pris en compte par les candidats bâtisseurs dans leurs dossiers d’urbanisme en identifiant et respectant la présence de zones d’intérêt biologique, la présence d’arbres remarquables, de zones humides ou d’autres éléments d’intérêt sur leur terrain. L’éco-conseillère analyse les dossiers urbanistiques sous cet angle et remet un avis circonstancié. Nous avons prêté attention particulièrement à la garantie du respect des règlements urbanistiques, à la publicité des enquêtes publiques via le site internet et le service cadre de vie de la commune ainsi qu’au traitement équitable de tous les dossiers.   Nos propositions pour demain

1. Elargir le projet de La Poste en y insérant une salle polyvalente et une halte-garderie.
  2. Faciliter l’accueil et l’inclusion de tous les enfants dans les structures sportives, scolaires, les crèches et lieux d’activités pour la jeunesse.
  3. Créer un espace de rencontre pour les activités intergénérationnelles.
  4. Créer une plate-forme numérique des associations locales existantes et un annuaire à consulter numériquement et dont la version imprimée est disponible sur simple demande.
  5. Favoriser l’arrivée des jeunes adultes en luttant contre les prix excessifs des logements et en proposant des alternatives aux prêts bancaires.
  6. Valoriser les artistes de la commune et leurs œuvres en créant un annuaire similaire à celui proposé pour les associations.
  7. Inclure systématiquement, dans les marchés publics, des produits alimentaires bio, locaux et de saison pour : les cantines scolaires, les repas à domicile, les crèches, les événements communaux, … Y intégrer des clauses permettant d’avoir des repas sains, équilibrés et de qualité à prix coûtant, tout en prévoyant un prix réduit pour les familles à faibles revenus.
  8. Participation et prise en compte de l’avis des La Hulpois dans le but de rédiger le Schéma de Développement Communal et la révision du Plan de Secteur des Papeteries.
  9. Rédaction de règles claires en matière de charges d’urbanisme. Exemple : imposer des espaces vélos lors de nouvelles constructions, un espace à usage public ou espace vert lors de l’installation d’une société, …
  10. Publicité renforcée des projets urbanistiques. Nous voulons informer complètement les habitantes et habitants à toutes les étapes des projets.
  11. Maintien des zones protégées et zones d’intérêt pour la biodiversité. Nous lutterons pour préserver notre patrimoine naturel et vert qui fait la richesse de notre territoire.

Découvrez nos autres thèmes: