Ecolo La Hulpe souhaite que les citoyens puissent moduler leur mobilité et disposer de plus de choix pour se déplacer sur le territoire communal.
L’enjeu n’est pas à charge unique de La Hulpe, qui est une des portes d’entrée vers Bruxelles, elle doit donc être étudiée au niveau provincial et régional et nous y veillerons.
Se passer de sa voiture est possible en adaptant nos habitudes et les infrastructures communales. Travailler sur des itinéraires balisés et sécurisés encourage l’utilisation du vélo et de la marche. Proposer des trottoirs suffisamment larges et entretenus pour la sécurité de tous les usagers incite à les utiliser. Maintenir un service de navettes gratuites entre la gare et les différents quartiers favorise également la mobilité locale.
L’action d’Ecolo La Hulpe aujourd’hui:
- Création de zones apaisées en augmentant les zones limitées à 30 et 20 km/h.
- Création de pistes cyclables tout autour du village (ring cyclable).
- Installation de stationnements pour les vélos.
- Mise en prêt de 5 vélos à assistance électrique pour une période de 2 mois.
- Primes à l’achat de vélos à assistance électrique.
- Mise en place d’une navette supplémentaire et gratuite.
- Aménagement du parking de la gare et de ses abords.
- Création d’un pédibus à l’école communale.
- Entretien des sentiers.
Nos propositions pour demain en vue d’une mobilité douce renforcée sont:
- Sécuriser les itinéraires cyclables.
- Installer des stations de parkings vélos sécurisés.
- Renforcer la vigilance en matière de stationnement intempestif des véhicules automobiles garés sur les trottoirs, les passages piétons, etc.
- Préparer un plan trottoir par quartier, avec les habitants, afin de développer de nouveaux itinéraires pédestres et restaurer les trottoirs dégradés. (voir comités de quartier)
- Augmenter le nombre de SUL: sens uniques autorisées aux cyclistes.
- Mettre à disposition des véhicules communaux sur une plate-forme de partage.
- Négocier avec Infrabel l’amélioration des aménagements aux alentours et dans la gare, notamment l’accès aux personnes à mobilité réduite, et pour qu’une partie des parkings couverts soient gratuits pour les vélos et voitures partagées.
- Etudier la possibilité d’itinéraires pour les enfants dans les quartiers plus excentrés afin qu’ils puissent également avoir un « pédibus amélioré» avec la possibilité de traction animale, vélo-bus ou mise à disposition de chariots.
Découvrez nos autres thèmes,