Lors du Conseil communal du 11 février 2019, le Collège a soumis une proposition d’entrer en négociation pour l’acquisition de 5 parcelles non-bâties situées Avenue de la Reine, dans l’optique d’y bâtir 9 à 10 logements à prix « modérés ».

Le Collège communal, nos décideurs politiques, ont deux grandes responsabilités :
Décider d’une politique du logement, anticiper et gérer les opportunités.
Être un exemple pour les citoyens, faire respecter et respecter les règles urbanistiques mises en place.

Pour rappel, notre commune a deux grands projets en cours :
1/ La Commune de La Hulpe a déjà un projet de 15 maisons situé Chemin Long. Ce projet a fait l’objet de recours au Conseil d’Etat, le promoteur désigné par la commune devrait réintroduire une demande de permis d’urbanisme. Sachant que les terrains de la Société Wallonne du Logement (organisme à fin sociale) situés Chemin Long ont été récemment réévalués au vu de leur vente à 140€ du mètre carré, et que le reste du terrain sera cédé prochainement à titre gratuit par la SWL à la Commune, pour le préserver en espaces verts. Les terrains prévus à la vente ont été volontairement réduits (entre 3a31 et 5a39) afin que le prix total ne soit pas trop impactant pour les acquéreurs, tout en gardant l’esprit du RCU (10a par logement) puisque le reste du terrain restera un espace vert communal.
Cette opération n’aura aucun impact sur les finances communales.
2/ La Commune vient d’acquérir le terrain et le bâtiment de la Poste, ainsi que la maison « Brunelle », dans le but d’y construire un parking de 150 places, l’extension de l’école des Colibris et des appartements à prix et loyers modérés. Cette acquisition pour un projet ambitieux au centre de notre village a représenté un coût de 1.330.000€.
Cette opération n’aura pratiquement pas d’impact sur les finances communales grâce à la revente de logements et de certains parkings.

Le récent projet d’acquisition d’un terrain Avenue de la Reine en vue d’y construire 9 à 10 logements soulève de nombreuses questions :
Sachant que le prix estimé pour la construction des maisons en 2014 était déjà entre 257 174€ et 306 258€ HTVA sans le terrain.
Sachant également que si le coût du bâtiment s’élève à 250.000€ HTVA, cela coûtera à l’acquéreur au total 333 850€, sans compter les frais liés au prêt. Le revenu mensuel du ménage devra être au minimum de 3 500€, avec une réserve pour les frais liés au prêt et sans autres prêts en cours.
Sachant que, en 2016, le SPF Finances a déclaré que le revenu moyen d’un jeune de 20 ans en tant qu’employé était de 2096€ brut, soit 1639,21€ net.
Sachant que la densité du logement prévu (5 ares par logement) ne respecterait pas les règles du RCU que la commune impose aux La Hulpois (minimum 10 ares par logement dans la zone).
Sachant que ces terrains se situent à l’extrémité du territoire de La Hulpe, à 20 min à pied de la gare, 30 min de la rue des Combattants (administration/ écoles / commerces) et davantage des grandes surfaces, les ménages devront posséder (minimum) 2 voitures.
Sachant que le public visé sera des jeunes en couple ayant des revenus au-dessus de la moyenne ou ayant une réserve financière importante.
Sachant que le terrain évoqué en Conseil communal équivaut à 50 ares soit 5000m², que des terrains de la SWL (organisme à fin sociale) situés Chemin Long ont été récemment réévalués au vu de leur vente à 140€ du mètre carré, nous pouvons dès à présent estimer que ce terrain coûtera au minimum 700 000€. Lors du Conseil communal, il a été mentionné le montant en négociation de 300€ du mètre carré, soit 1.500.000 €.
Sachant que l’intention du Collège est de donner en emphytéose ces terrains.

Nous pensons que c’est une fausse bonne idée, voire inacceptable, de faire payer ceci à l’ensemble des La Hulpois, pour privilégier l’installation de 9 à 10 jeunes couples à La Hulpe, ayant des ressources au-dessus de la moyenne.

Nous demandons au Collège de se centrer sur les projets déjà en cours qui ne généreront pas de charge supplémentaire aux La Hulpois et procureront de meilleures occasions de ramener les jeunes ménages à La Hulpe.

Nous demandons au Collège, s’il persiste dans cet achat, de réfléchir à un projet plus global pour que davantage de La Hulpois puissent en bénéficier, en intégrant, par exemple une salle polyvalente, une maison de quartier, du logement kangourou, un espace vert public… ou tout autre projet d’intérêt général.

Nous demandons au Collège de rester un exemple pour les citoyens et de respecter les prescrits du RCU, de ne pas lancer des signaux d’étalement urbain alors que la tendance et les recommandations actuelles sont à la concentration de l’habitat proche des infrastructures communales et des transports en commun, afin de limiter au maximum l’usage de voitures au quotidien.

Notre groupe soutient l’idée de favoriser l’accès au logement pour les jeunes sur la commune, mais pas à n’importe quel prix et dans n’importe quelles conditions.