Le 23 septembre dernier, Natagora Brabant wallon interpellait les candidats aux prochaines élections communales pour recueillir leur positionnement par rapport aux enjeux écologique et de préservation de la biodiversité sur leur territoire.
Ecolo La Hulpe, fort de son expérience et du travail réalisé lors des deux précédentes mandatures, y a répondu dans le délai imparti et publie ici les réponses aux différentes questions posées.

Questions générales

1. Quelles sont vos priorités en matière de conservation de la nature pour la prochaine législature ?
La Hulpe doit rester attentive à maintenir, voir renforcer, des espaces de nature et ce également dans les zones résidentielles. La touche verte d’Ecolo au niveau de la gestion de la commune, aujourd’hui, est marquée par l’implication des citoyen-ne-s dans la préservation de leur environnement et celle-ci a été encouragée par la mise en place d’un Plan Communal de Développement de la Nature PCDN (=un plan d’actions établis par les citoyens, les associations environnementales pour améliorer et développer la biodiversité et protéger la nature). Différents thèmes y sont traités : l’eau, les sentiers, le réseau écologique et espaces verts et la sensibilisation en matière de biodiversité.
Nous disposons maintenant d’un rapport détaillé du réseau écologique de la Commune. Celui-ci doit être pris en compte par les candidats bâtisseurs dans leurs dossiers d’urbanisme en identifiant et respectant la présence de zones d’intérêt biologique, d’arbres remarquables, de paysage exceptionnel ou autre sur leur terrain. L’éco-conseillère analyse les dossiers sous cet angle et remet un avis circonstancié. L’acquisition et la création de la réserve naturelle de 11 hectares au Bois des Dames située dans la Vallée de la Mazerine que nous veillons à protéger. La protection et la gestion des sites naturels sur la commune tels que les sites du Pont Cassé et du marais Delhaize. Nous souhaitons poursuivre les actions menées avec les citoyens et les associations environnementales en vue de les pérenniser.

2. Quels sont vos engagements dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) ?
Ayant été à l’origine du PCDN sur la commune, Ecolo La Hulpe souhaite poursuivre et pérenniser les actions du PCDN, comme expliqué au point précédent.

3. Quels sont vos engagements dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) ?
Nous serons attentifs à intégrer cette dimension dans l’analyse des dossiers d’aménagement du territoire comme le nouveau Schéma de Développement communal, la révision du plan de secteur des papeteries, la révision du guide communal d’urbanisme. La concertation préalable avec les associations environnementales et les habitants sera une priorité d’Ecolo dans l’élaboration de ces outils.
Nous encouragerons les associations dans leur travail de protection et de restauration du maillage écologique à travers des budgets participatifs qu’elles pourront proposer et gérer.

4. Prônez-vous la mise en œuvre d’une gestion différenciée des bords de voiries et des espaces communaux ? Si tel est déjà le cas, comptez-vous élargir son application ainsi que ses meilleures pratiques (dates plus tardives, exportation de la fauche…) ?
C’est effectivement le cas chemin de Gaillemarde. Cette voirie s’y prête bien, ce qui n’est pas le cas de nombreuses voiries communales mais nous restons ouverts à des suggestions de votre association ou d’autres.

Aménagement du territoire
1. Dans le cadre du nouveau Code de Développement territorial, les communes ont la possibilité d’établir un schéma de développement communal pour l’ensemble de son territoire et un ou des schémas d’orientation local pour des parties de son territoire. Êtes-vous prêts à élaborer de tels outils sur votre commune qui intégrera une « carte du réseau écologique  » (sites de haute valeur biologique et liaisons écologiques entre ces sites) ?
Il est évident que notre volonté est d’intégrer le rapport et les cartes du réseau écologique dans l’élaboration de tous ces outils d’aménagement du territoire. Nous en tenons déjà compte dans l’analyse de dossiers d’urbanisme (voir question 1).

2. Êtes-vous prêts, ensuite, à faire de cette carte du réseau écologique une référence dans l’analyse des futurs projets de développement territorial sur le territoire communal ?
C’est déjà le cas (voir question 1).

La préservation de la biodiversité
1. En ce sens, seriez-vous prêts à adapter le guide communal d’urbanisme pour favoriser le maintien de haies vives indigènes (période de taille, etc.) ?
La Hulpe dispose déjà d’un règlement communal sur la conservation de la nature, l’abattage d’arbres et la protection des arbres et des haies. L’attention devra être mise dans l’analyse des dossiers et des raisons invoquées par les demandeurs. Un contrôle devra être fait en matière de replantation.

2. Pourriez-vous identifier les zones humides qui jouent le rôle de bassin d’orage naturel et zones refuges pour la biodiversité afin de les intégrer à la carte du réseau écologique du schéma de développement communal ou du schéma d’orientation local ?
Les zones humides sont effectivement une priorité et nous nous appuierons sur les recommandations du CRA et du groupe de travail « eaux » du PCDN ainsi que des associations environnementales en cette matière dans l’élaboration des différents outils d’aménagements du territoire. Nous allons nous atteler à trouver le financement pour l’exécution les travaux afin de protéger le Grand Etang, site classé Natura 2000.

3. Soutiendrez-vous la création ou l’agrandissement de réserves naturelles sur le territoire communal ?
Nous avons acquis 11 hectares au Bois des Dames et travaillons à en faire une réserve naturelle avec le DNF et la Province. La révision du plan de secteur des papeteries sera un enjeu important et devrait permettre de créer des zones protégées ainsi qu’un maillage bleu et vert. Nous y travaillerons. D’autres dossiers pourraient avoir des conséquences désastreuses sur la nature et la biodiversité (Kodak, Fond de Graive, propriété Hankar/de Cellier avenue Solvay, Moyersoen… ). Il ne s’agit pas de création de réserve naturelle mais de conservation de la dimension « nature » de tous ces lieux.

Chasse
1. En qualité de gestionnaire de la commune/ville, seriez-vous prêt à intégrer dans les cahiers de charge d’octroi des territoires de chasse  » l’interdiction du nourrissage du gibier  » sur le territoire concerné ? (consulter la position de Natagora sur le sujet)
2. De même, dans ces cahiers, seriez-vous prêts à conditionner l’autorisation « des lâchers massifs de petits gibiers tels que faisans, canards et autres espèces chassables » que dans le cadre de l’élaboration de projets de repeuplements d’espèces indigènes (au sens de la loi sur la conservation de la nature) combinés à des efforts d’amélioration de leur biotope ?
Idéalement, ces projets devraient être menés à l’échelle du territoire couvert par un ou plusieurs conseils cynégétiques. La Hulpe n’est pas concernée par ces deux questions, n’ayant pas de territoires de chasse.

Les spécificités locales
1. Quelle sera votre politique face à la pression immobilière en termes de densité de population et de protection du maillage écologique ?
Nous favoriserons les reconversions de sites bâtis et abandonnés. Nous encouragerons des permis d’urbanisme pour du logement kangourou, de l’habitat groupé et de division d’un même logement plutôt que le développement de projets de promotions. La commune est le moteur et doit alléger les règles urbanistiques afin que ces types de logement se développent tout en étant attentif aux problèmes de parking et d’augmentation de la circulation automobile. Le projet de La Poste sera une opportunité de revitaliser une partie du centre du village en créant 150 places de parking en souterrain, une extension de l’école communale, du logement accessible, une salle polyvalente et une halte garderie.

2. Quelle suite comptez-vous donner à la création d’une réserve naturelle au Bois-des-Dames ?
Nous voulons que cette espace devienne une réserve naturelle gérée par le DNF en collaboration avec la commune. Qu’il reste un lieu de promenade mais en balisant les sentiers et en diminuant l’impact des promeneurs sur celle-ci avec un règlement et des contrôles.

3. Quels sont vos engagements en matière de protection et valorisation naturelle de sites privés à haute valeur biologique tels que le grand étang, le marais Delhaize et la vallée de la Mazerine?
Nous favoriserons le dialogue avec les différents propriétaires tout en mettant en place les différents outils existants (classements sites, paysages…). Il est important de les sensibiliser et de leur proposer des solutions en faveur de la préservation de la biodiversité. Nous les associerons au travail du PCDN.
Nous travaillerons à trouver des financements pour la dépollution du Grand Etang, notamment avec la région flamande et le propriétaire des lieux.

4. Favoriserez-vous la verdurisation et le zéro-phyto des espaces publics (e.a. cimetière) ? Comment ?
Nous proposerons de donner des permis de végétaliser aux personnes désireuses d’améliorer leur cadre de vie, de façon à multiplier les zones de biodiversité (haies, bandes fleuries, etc). Nous travaillerons sur la formation et la sensibilisation des ouvriers communaux en matière de traitement et de gestion des espaces verts, de la verdurisation du cimetière. Nous continuerons ou reprendrons la gestion différentiées des espaces verts.

5. Aurez-vous une politique active en matière de protection des cours d’eau (lutte contre les points noirs, égouttage, protection et restauration biologique des berges) ?
Nous travaillerons activement avec le CRA et le CRDG en cette matière. Nous les consulterons dans tous les dossiers sensibles. Nous allons travailler avec INBW sur le contrôle des raccordements à l’égout. Nous encouragerons tous les projets en cette matière au niveau du PCDN en leur donnant les moyens financiers nécessaires.

6. Envisagez-vous la création d’un parking dans l’enceinte du parc Solvay ou plutôt de mettre à l’étude des solutions alternatives plus environnementales ?
Nous essayerons de trouver des solutions alternatives avec des balisages vers des zones de parking alternatives sur le territoire. Nous étudierons la possibilité de créer un espace enherbé au sein du domaine qui pourrait accueillir très exceptionnellement du parking. Nous sécuriserons la chaussée pour empêcher le stationnement.

7. Quelle sera votre politique en matière de lutte contre la pollution lumineuse ?
L’éclairage public a été remplacé sur une bonne partie de notre territoire ce qui a permis des économies d’énergie importantes. Dans un deuxième temps l’éclairage LED intelligent devrait permettre de pallier au problème de pollution lumineuse. Nous veillerons à ce que ce type d’éclairage soit installer prioritairement dans les zones plus sensibles et excentrées

8. Quelle sera votre politique en matière de feux d’artifices non autorisés ? Êtes-vous favorables à la tenue future des feux d’artifice sans bruit lors de la braderie, ailleurs qu’au-dessus du grand étang, site de grand intérêt biologique ?
Le site du Grand Etang est un site sensible, nous proposerons de remplacer le feu d’artifice par un autre type de rassemblement festif pour la fin de la soirée tel une soirée dansante. Nous veillerons à encourager le Domaine régional Solvay à supprimer la possibilité d’organiser des feux d’artifices dans le cadre des locations du château. Nous veillerons à promouvoir des feux d’artifices sans bruit et avec autorisation mais notre premier choix reste la sensibilisation à la non-organisation.

9. Favoriserez-vous la pose de nichoirs au niveau des bâtiments et espaces publics (chiroptières, nichoirs à chouettes, martinets, hirondelles, moineaux, …) ?
Nous encouragerons et mettrons en œuvre avec les associations et le service travaux de la commune la pose de nichoirs, comme nous l’avons précédemment fait.

10. Êtes-vous favorables à l’inscription dans le règlement urbanistique communal de l’interdiction de clôtures hermétiques à la petite faune ?
Nous sommes prêts à encourager les haies et utilisation de clôtures laissant passer la petite faune tout en acceptant des dérogations dans certains cas (petits chiens).