Contexte
Ce dossier fait l’objet actuellement d’une procédure de Révision du plan de secteur d’initiative communale – Zone d’enjeu communal. L’auteur de projet a été désigné par marché public mais celui-ci est à la tutelle pour
approbation. Il s’agit du Bureau CREAT qui a déjà travaillé sur le site dans le cadre du dossier de PCAR, le Plan Communal d’Aménagement Révisonnel du plan de secteur. Ce dossier avait été abandonné par faute de temps avant l’entrée en vigueur du CODT en juin 2017.
En effet, le Bureau d’étude n’avait pas pu consulter l’ensemble des intervenants, propriétaires, riverains et associations environnementales avant ce délai.
Position d’ECOLO
Notre projet se construit autour de 4 thèmes : participation-gouvernance, mobilité, convivialité pour tous, et environnement (cadre vie et protection). Ces thèmes prioritaires résument les préoccupations dont vous nous faites part dans votre lettre.
Dans notre programme, nous faisons le pari de l’intelligence collective pour garantir la gestion la plus efficace et la plus juste des biens communs au bénéfice de tous et de toutes. Nous rendrons la commune plus transparente, nous serons à l’écoute et nous favoriserons la participation réelle et effective des habitants à la prise de décisions.
Nous portons une attention particulière à une concertation des riverains et plus largement des La Hulpois en amont de tout travail d’élaboration de plan.
Parallèlement, la révision du Schéma de structure communal en Schéma de Développement communal fera également l’objet de concertation préalable. Il permettra de définir une politique d’aménagement et de structuration du territoire au niveau d’une commune. Ses objectifs sont la lutte contre l’étalement urbain et l’utilisation rationnelle du territoire et des ressources; le développement socio-économique et l’attractivité territoriale; la gestion qualitative du cadre de vie; la maîtrise de la mobilité. C’est entre-autre dans cet outil d’aménagement du territoire que seront fixées les densités
de logements par quartier. Il devra tenir compte de la volonté du Conseil Communal de ne pas dépasser une densité de plus de 25 logements à l’hectare pour tout nouveau projet. Cette règle est bien entendu un maximum à ne pas dépasser.
Il est donc primordial d’élaborer ce nouveau Schéma de Développement communal en concertation avec ses habitants. Cette participation citoyenne nous semble indispensable pour définir ensemble le futur de La Hulpe. Nous mettons dans nos objectifs programmatiques « demain un cadre de vie apaisé ». Notre qualité de vie est intimement liée à la qualité de notre environnement. Celle-ci dépend de nombreux facteurs dont notamment la présence de « poumons verts », le maintien de la biodiversité dans notre commune, la propreté, l’énergie et la lutte contre le bruit. Dans cette optique, la commune a un rôle important à jouer.
Le dossier devra faire l’objet d’une analyse globale du site et réserver une attention particulière à la qualité environnementale de celui-ci et à la problématique de la mobilité. Nous nous engageons à exiger une attention particulière au site Natura 2000 présent sur une grande partie du périmètre global et à conserver, voir recréer, un maillage écologique vert et bleu. Nous nous engageons également à trouver les financements pour réaliser les travaux nécessaires pour endiguer les problèmes de pollution du Grand Etang. En matière de mobilité, nous serons strictes sur l’interdiction de créer un axe de circulation traversant le site de la rue François Dubois à la rue du Cerf. Le site devra être desservi par deux voies d’accès distinctes en fonction de la rivière Argentine. Aucun trafic de transit ne sera permis.
Tout projet dont le trafic routier devra sortir sur la commune voisine de Rixensart devra faire l’objet d’une concertation préalable avec cette commune et le fonctionnaire délégué.