Ecolo La Hulpe fait le pari de l’intelligence collective pour garantir la gestion la plus efficace et la plus juste des biens communs. Nous contribuerons à une gestion de la commune plus transparente. Nous favoriserons la participation réelle et effective des citoyens à la prise de décisions des instances communales.
L’action d’Ecolo La Hulpe aujourd’hui
Ecolo La Hulpe a contribué à ce que le projet « Smart Village 2025 » s’inscrive dans une démarche participative par l’usage d’outils d’intelligence collective, encadré par des professionnels de la gestion de débats.
Nous avons soutenu les Hulpois et leurs associations dans leurs projets en facilitant l’accès à des locaux publics, en apportant de l’aide matérielle ou financière.
Nous avons également mis en place avec les citoyens des actions concrètes liées à l’environnement et à la préservation de la biodiversité dans le cadre du Plan Communal de Développement Nature (PCDN).
Nos propositions pour demain
- Réaliser le Schéma de Développement Communal avec les La Hulpois, en tenant compte des spécificités de chaque quartier. Ce guide permet de définir une politique d’aménagement et de structuration du territoire au niveau d’une commune. Ses objectifs sont la lutte contre l’étalement urbain et l’utilisation rationnelle du territoire et de ses ressources, le développement socio-économique et l’attractivité territoriale, la gestion qualitative du cadre de vie et la maîtrise de la mobilité. Il est donc primordial de l’élaborer en concertation avec ses habitants. Cette participation citoyenne nous semble indispensable pour définir ensemble le futur de La Hulpe.
- Renforcer et redynamiser les comités de quartiers où les réunions seront des lieux de débats d’idées en présence de membres du Collège communal, de représentants de l’administration, de la police et d’experts invités. Les comités de quartiers devront élaborer un plan d’action propre à celui-ci. Une enveloppe spécifique est réservée chaque année pour soutenir les projets déposés par les comités de quartiers. Il s’agit de budgets participatifs destinés à concrétiser des projets d’amélioration de cadre de vie.
- Créer des comités composés d’élus et de citoyens pour le suivi des grands projets communaux. Ces comités seront des lieux de débats ouverts aux citoyens volontaires qui souhaitent s’impliquer dans leur commune afin de suivre l’évolution et participer aux amendements des projets gérés par la Commune.
- Élaborer des critères transparents et équitables dans la répartition des mises à disposition de salles, de matériel, d’aides financières pour toutes les associations et infrastructures sportives et culturelles.
- Impliquer les citoyens dans le budget communal en organisant des débats entre élus et citoyens sur l’utilisation du budget extraordinaire, en proposant plusieurs scénarios avant le vote par le conseil communal et en offrant aux citoyens qui le souhaitent des formations sur les finances communales pour disposer des clés nécessaires à la bonne compréhension des mécanismes budgétaires.
- Veiller à ce que les horaires des réunions et groupes de travail soient compatibles avec la gestion d’une vie professionnelle et d’une vie familiale. Nous organiserons pour les parents qui le souhaitent une prise en charge du service de garde d’enfants et/ou remettrons les coordonnées de lieux d’accueil et de baby-sitting sur la commune.
- Améliorer l’éthique et la bonne gouvernance en assurant un contrôle démocratique et en garantissant la transparence des décisions des instances communales. Le cas échéant, nous fixerons des rémunérations adéquates et raisonnables, en lien avec la charge de travail réelle du mandat concerné.